José Maria YTURRALDE

Titre : Figures impossible

Année : 1978

Technique : Sérigraphie

Format : 80 * 60

Certificat : Galerie

Numéro de série : 165 / 250

Œuvre originale

Description :
Signée à la mine de plomb

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José Maria YTURRALDE

José María Yturralde intègre le Centre de Calcul de l’Université de Madrid (CCUM) dès 1968, où il réalise ses premiers travaux d’art computationnel aux côtés d’ingénieurs, architectes, artistes, informaticiens, avant de rejoindre le Center for Advanced Visual Studies du MIT, entre 1974 et 1978.
. Dès la fin des années 1960, il s’intéresse aux géométries multidimensionnelles et se penche sur les limites de l’espace pictural. Conscient de l’importance du succès de l’informatique et des sciences de l’information, l’artiste utilise des données scientifiques qu’il fait résonner avec des formes plastiques, comme dans la série Figures impossibles.. Yturralde s’appuie sur une construction mentale de la réalité, qu’il expérimente en 3D à travers ses structures volantes et sa pratique du Sky Art dès 1978. Il y explore l’idée du paysage réel et de l’environnement en considérant les apports du Land Art, tout en associant l’idée d’une géométrie essentielle à cette notion d’espace naturel.

. Yturralde associe ses questionnements sur l’espace, la courbure de l’espace-temps et la gravité, à des formes géométriques primaires, issues de ses recherches en art optique et cinétique. Les Figures impossibles qu’il conçoit dès le début des années 1970, et qui font se côtoyer art et science, sont reproduites. Les recherches de l’artiste sur l’espace, l’infini et le sublime se retrouvent dans sa production la plus récente. Avec la série Enzo, l’artiste travaille sur le cercle comme forme absolue de l’infini, tout en jouant sur la couleur et la lumière comme révélateurs de l’espace.

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